sophrologue caen : comment faire
Vous êtes décidé, vous avez envie de débuter un accompagnement avec une sophrologue caen ? Vous avez fait le bon choix ! Mais comment faire pour trouver la personne qui vous conviendra le mieux ?
Thérapeute et client : une relation de confiance
La sophrologie est une thérapie brève. Elle nécessite 8 à 10 séances régulières, dans l’idéal hebdomadaire. Comme pour n’importe quelle thérapie, un climat de confiance doit s’installer entre la sophrologue et vous. Aussi, quand on recherche une sophrologue caen, la première chose à faire est d’aller regarder son site Internet. Quelle formation la sophrologue a-t-elle suivie ? A-t-elle obtenu sa certification au RNCP ? Quelles sont ses spécialités ?
D’autres aspects sont à prendre en compte, comme son parcours professionnel avant de devenir sophrologue, et sa personnalité. En effet, il est indispensable de posséder des capacités d’empathie, d’écoute, de pédagogie mais aussi d’ouverture d’esprit quand on est sophrologue.
Et bien entendu, le sophrologue doit avoir une existence juridique, et être en mesure d’établir des factures.
sophrologue caen : une collaboration entre thérapeute et client
Si la pratique lors de la séance est primordiale, il ne faut pas négliger le temps passé entre deux rendez-vous. Après chaque séance, un bon sophrologue caen vous met à disposition une fiche reprenant les exercices pratiqués avec lui. C’est indispensable ! Muni de cette fiche, le client peut alors pratiquer, et s’entraîner en toute autonomie une fois rentré chez lui. Car pour qu’une thérapie par la sophrologie soit efficace, il faut absolument s’entraîner le plus régulièrement possible.
Car la sophrologie caen n’est pas magique. C’est la répétition des exercices, la mise en route d’une nouvelle façon de vivre et voir les choses qui fera le succès de la thérapie.
Ce n’est pas tout. Le sophrologue caen expérimenté prend la précaution d’enregistrer les temps de relaxation par la projection d’images positives. Cela permet au client d’écouter de nouveau la séance, dans son environnement habituel, même s’il s’est endormi pendant la séance. De la même façon que pour les fiches, plus le client va s’entraîner, plus il ressentira les effets de la sophrologie sur son bien-être.
En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est vécu et ce qui est imaginé. C’est ce qui rend les cauchemars si effrayants ! Le bon côté de cette particularité, c’est qu’à force de se projeter être détendu, calme, serein etc, le cerveau finit par intégrer que c’est dans cet état émotionnel qu’il est normal qu’il soit. Et non plus stressé, inquiet et anxieux !
Sophrologie Caen : suivre un code de déontologie
Avant de débuter un suivi de sophrologie, il faut s’assurer que son thérapeute suit le code de déontologie des sophrologues. Cela passe notamment par l’interdiction de poser un diagnostic. En aucun cas, la sophrologie ne peut se substituer à un traitement ou suivi médical. D’ailleurs, si le sophrologue juge qu’il n’est pas en mesure de vous aider, il se doit de vous le dire afin que vous trouviez un professionnel qui vous convienne.
Le sophrologue caen doit également veiller à respecter une totale confidentialité. Rien de ce que le client lui dit ne peut être dévoilé à l’extérieur. C’est le cas pour les adultes, mais aussi pour les enfants qui prennent un rdv avec sophrologue caen. Ce gage permet au client de s’exprimer en toute liberté et de débuter son chemin vers la sérénité en toute confiance.
sophrologue caen : en cabinet, en visio-conférence ou en groupe
Autre point très important à surveiller : où se déroulent les séances de sophrologie ? Dans certaines maisons médicales ou autres lieux de multi-accueil, le suivi peut être gêné par le bruit d’autres praticiens et leurs clients. Or, pour la sophrologie, le calme est de mise. Il en faut pour rester concentré sur ses ressentis, et favoriser ainsi les prises de consciences nécessaires à retrouver le bien-être et la sérénité.
Il est également tout à fait possible d’organiser des séances à distance, des télé-consultations, à l’aide de la visio-conférence via Zoom, Google meet ou Skype. Cela peut être utile si votre emploi du temps ne vous permet pas de vous déplacer ou si vous ne souhaitez pas trop utiliser votre voiture.
Enfin, si vous cherchez une sophrologue caen pour des séances de groupe, c’est également une particularité qu’il faut trouver sur le site Internet des sophrologues.
A noter, le sophrologue caen peut parfois se déplacer au domicile de ses clients, sous réserve que la distance convienne au professionnel, et avec généralement un supplément à verser pour le déplacement. Cette solution est particulièrement appréciée des personnes souffrant d’une importante anxiété, qui ont des douleurs physiques ou des maladies qui les empêchent de se déplacer facilement. N’hésitez pas à poser la question des visites à domicile pour les sophrologue caen.
sophrologue caen : l’importance du bouche-à-oreille
Pour trouver un sophrologue caen, vous pouvez aussi vous fier aux recommandations de vos amis et votre famille. S’ils ont suivi des séances de sophrologie, vous pouvez leur demander les coordonnées du sophrologue qui les a aidés.
Vous pouvez également vous renseigner sur les avis donnés sur la sophrologue caen. Pensez à consulter les avis Google notamment. Ces avis sont évidemment subjectifs, mais cela peut vous donner une bonne idée générale de la qualité du sophrologue caen.
L’idéal est de trouver un sophrologue caen ayant uniquement des avis « 5 étoiles » sur Google. Il faut veiller à ce que les commentaires indiquent le professionnalisme du sophrologue, de la qualité de son écoute, de l’efficacité de son accompagnement. Il peut être également mentionné le type de personnalité ou tout autre détail qui a son importance avant une première consultation d’un sophrologue caen. Prenez le temps de lire les commentaires !
sophrologue caen : le déroulé d’une séance
En sophrologie, il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et son client. La détente ressentie grâce à la sophrologie est due aux exercices réalisés avec le sophrologue caen, et la projection des images mentales. Un bon sophrologue n’utilise que sa voix comme outil de travail !
Chaque séance de sophrologie débute par un temps d’échange. Elle dure de 5 à 10 minutes, pendant lesquelles le client partage son état physique, mental et émotionnel du moment. Vient ensuite le moment où le sophrologue explique le programme de la séance. Avec le détail d’une série de 3 à 4 exercices de sophrologie et un moment de relaxation par projection mentale d’images positives.
Après un temps de pratique, qui dure 40 minutes environ, la séance de sophrologie se termine par un dernier temps d’échange. C’est le moment où la personne ayant profité de la séance s’exprime. Elle indique ainsi ses ressentis physiques et émotionnels vécus au cours des exercices.
sophrologue caen : la particularité de la première séance
La première séance avec un sophrologue caen est différente des autres. Elle permet au sophrologue de prendre connaissance de la problématique à régler avec la sophrologie. Guidé par le sophrologue, le client détaille tout ce qui servira ensuite à l’élaboration de son protocole d’accompagnement personnalisé : passions, activités sources de sérénité, nature des relations familiales et amicales…
Le fait de beaucoup parler permet souvent déjà de soulager les tensions et les différents maux. Cela permet aussi de prendre conscience de son état émotionnel. Ceci grâce au fait de prendre le temps de se poser et d’y réfléchir sereinement. A l’issue de ce long temps d’échange, si c’est possible, un court temps de pratique est prévu afin de découvrir la sophrologie concrètement.
Sophrologie Caen : les domaines d’application
La sophrologie est une thérapie brève qui permet d’améliorer le quotidien : gestion du stress, gestion de l’anxiété, gestion des émotions, préparation mentale avant un examen ou une prestation artistique, amélioration de la vie au travail, accompagnement des changements de vie (départ à la retraite, déménagement, séparation…), angoisses, troubles du sommeil…
Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie familiale, personnelle ou professionnelle, et vous ne savez pas si cela peut être traité grâce à la sophrologie, n’hésitez pas à poser la question. Un bon sophrologue caen vous dira en toute honnêteté s’il est qualifié pour répondre à votre problème. Si ce n’est pas le cas, il pourra soit vous orienter vers un sophrologue caen spécialisé soit vers un autre thérapeute, proposant une autre méthode. Mais gardez en tête que la sophrologie répond à un nombre important de problématiques.
sophrologue caen : les enfants
Les enfants aussi peuvent faire appel à une sophrologue caen. Comme pour les adultes, les séances peuvent se dérouler en visio ou au cabinet. Les enfants ont souvent des problèmes de gestion du stress, eux aussi. Ils peuvent être stressés à cause de leurs résultats scolaire, de leur vie de famille, ou simplement par nature.
La sophrologie fonctionne très bien avec les enfants dès 3 ans, pour un apprentissage précoce de la gestion des émotions. Puis dès 6 à 7 ans pour des problématiques plus complexes, comme le stress des évaluations, les angoisses, la gestion de la colère, l’estime de soi, la confiance en soi, la prise de parole en public… et bien d’autres sujets.
sophrologue caen : à la retraite aussi
La retraite est une étape majeure dans la vie. Parfois, cette étape s’accompagne de difficultés à trouver sa place, et la sophrologie est une méthode adaptée pour retrouver la sérénité. Votre sophrologue caen peut aussi vous aider dans les changements de vie, tels qu’un déménagement, la fin d’une carrière longue, un deuil, des difficultés relationnelles avec ses proches, des troubles de santé, l’accompagnement dans une thérapie…
sophrologue caen en entreprise
De plus en plus d’entreprises prennent le sujet de la qualité de vie au travail au sérieux. Et elles ont raison ! En 2019, 40% des salariés déclaraient souffrir du stress au travail. A la clef pour les entreprises : des arrêts de travail, des turn-over importants, des accidents du travail, de la démotivation, une baisse de la productivité etc.
Pour les salariés, les situations de stress peuvent conduire à de graves problèmes de santé, en allant jusqu’à la dépression et le burn-out.
Pourtant, des solutions existent. La sophrologie en fait partie. Faire appel à une sophrologue caen en entreprise permet de proposer des séances en groupe, pour apprendre à gérer le stress, retrouver de la motivation, mieux vivre le travail en open-space… Ces séances peuvent être obligatoires, organisées sur le temps de travail des salariés, ou proposés sur le temps du midi, sur la base du volontariat.
sophrologue caen : faites vous confiance
Le meilleur juge, c’est vous ! Après avoir trouvé un sophrologue caen qui vous convienne, n’hésitez pas à le contacter. Cela peut être par téléphone ou par mail. Cela vous permettra d’en savoir plus sur lui ou elle et de savoir si le contact passe bien avec la sophrologue.
Il ne vous restera alors plus qu’à passer le cap et prendre un rdv pour une séance de découverte de la sophrologie. C’est comme ça que vous saurez si cette sophrologue caen est celle qui vous suivra dans votre recherche de la sérénité. Car grâce à la sophrologie, vous pouvez aller mieux. Et vous le méritez !
Rétroliens/Pings